APPEL A CONTRIBUTIONS
Professionnels, chercheurs, experts,
Le Congrès belge de la Route constitue la manifestation majeure de l'Association belge de la Route (ABR) qui assure un rôle unique en Belgique de plateforme de rencontre et d’échange des différents experts de la route toutes spécialités confondues en Belgique.
L’évolution de notre mobilité passe inévitablement par la route où des utilisateurs de tout type se croisent au quotidien. Ces usagers attendent aujourd’hui, plus que jamais, des réponses concrètes aux nombreux défis sociétaux liés, entres autres, aux transitions numérique et écologiqu. Vous êtes intéressés par la mobilité, l’impact du changement climatique, la gestion des actifs vieillissants ? Votre quotidien est de concevoir et de construire des infrastructures modernes, sûres et durables pour tous ? Vous exploitez ces infrastructures pour augmenter l’efficacité, le confort et la sécurité des déplacements ? Vous trouvez des solutions pour pallier les difficultés à trouver des collaborateurs, des matériaux ou des données pour réaliser vos projets ?
Que vous soyez professionnel, chercheur ou expert, le Congrès belge de la Route vous invite à contribuer et à partager vos expériences innovantes avec tout le secteur routier. Voici 3 raisons pour lesquelles cet événement est fait pour vous !
- « The place to be » : Organisé tous les 4 ans, le Congrès belge de la Route est le rendezvous absolument incontournable du monde de la route en Belgique. L’édition 2025 se tiendra au Business Village Ecolys à Suarlée (NAMUR) du 7 au 10 octobre 2025. Gestionnaires de voiries et de réseaux, entrepreneurs, bureaux d’études, fournisseurs, centres de recherche, administrations et organismes publics, tous les acteurs du secteur routier y seront présents pour échanger innovations et bonnes pratiques.
- Un concept « tout en un » :A côté des sessions classiques, des séances de networking et des espaces d’exposition sur mesure sont prévus, le tout en un seul et même lieu. Une opportunité unique pour mettre en avant vos idées, vos produits/services et vos réalisations.
- Des sessions « vitrines » :Le programme comporte 18 sessions d’une heure trente. Pour les sessions reprises sur notre site, un appel à contribution est lancé par la présente. Les contributions prendront la forme d’une présentation (environ 10-15 minutes suivant les sessions) faite en français ou en néerlandais avec un support (powerpoint) en 2 versions, une en français et une en néerlandais. Les contributions devront rencontrer les thématiques abordées par les différents sessions (détaillées sur notre site).
Le président du Congrès, Étienne WILLAME, Directeur général du Service public de Wallonie Mobilité Infrastructures (SPW MI) et la présidente de l’Association belge de la Route, Kathy VANDENMEERSSCHAUT, Administrateur-generaal van het Agentschap Wegen en Verkeer (AWV) vous invitent à partager vos expériences et vos projets à l’occasion de ce Congrès.
Le délai de soumission des propositions de contribution est fixé au 15 janvier 2025.
Celles-ci seront introduites sous la forme d’un résumé d’une page dans chaque langue (FR/NL), soit deux pages au total, à envoyer à l’aide du formulaire en ligne. N’oubliez pas de vérifier sur le site les sessions concernées par cet appel et les thématiques abordées dans la rubrique appels à contributions.
Les propositions seront examinées par les responsables de chaque session, qui seront particulièrement attentifs au lien avec les thèmes de la session, à la qualité du contenu, au caractère innovant du sujet abordé et/ou au développement d’applications pratiques dans une optique de partage d’expérience. Une fois les propositions retenues, les auteurs en seront informés dans le courant du mois de février 2025 et un template de la présentation leur sera fourni. Toutes les présentations (dans les 2 langues) seront à fournir pour le 1er septembre 2025.
Session
Nom session
Thèmes
1,1
Nieuwe benaderingen voor een duurzame mobiliteit
Het delen van de openbare ruimte tussen verschillende weggebruikers: Evoluties van mobiliteitsbehoeften ITS in verkeersmanagement Beleid en regelgeving
1,2
Noodzaak aanpassing van infrastructuur als gevolg van de klimaatverandering
Resiliëntie van de infrastructuur Vergroening (groenaanplant) Infiltratie van afstromend hemelwater Evolutie van de regelgeving en technische normen
1,3
Resiliëntie en assetmanagement
Verouderende infrastructuur Beperkte budgetten Beheer van het patrimonium: strategie, toestandsbepaling, evolutiemodellen, prioritisering van onderhoud, ... Beheer van fietspaden, voetpaden, verkeersborden, rioleringen, … Synergie tussen het beheer van verschillende assets Afstemmen van onderhoudsinterventies AMS/PMS: good practices Resilientië
2,1
Elektromobiliteit
De uitdaging van het installeren van elektrische oplaadpunten in stedelijke gebieden De voordelen van ontkoling : de rol van wagenparkelektrificatie Elektrificatie van vrachtwagens en goederenvervoer
2,2
Bruggen
Bruggen Fietsers- en voetgangersbruggen en zachte mobiliteit Renoveren en vermindering C02-uitstoot Aanpassing aan klimaatveranderingen Gemeentelijke bruggen
3,2
Dimensionering en ontwerp van wegen
Horizontale dimensionering Beheer van afvloeiend water (inclusief infiltrerende wegen)
4,1
Synergie tussen nieuwe mobiliteitsvormen en infrastructuur
- Autonome voertuigen Dialoog tussen infrastructuur/voertuigen - V2X
- Nieuwe vormen van mobiliteit (evolutie in afmetingen en lading van voertuigen (inclusief tractoren), micromobiliteit, nieuwe soorten voertuigen, …)
4,3
De toekomst van assetmanagement: digitalisering omarmen
1. Digitale gegevensuitwisselingsstromen
2. Technieken voor het digitaliseren van gegevens
3. Verzameling van gegevens over de toestand van activa
4. Voorspellend onderhoud en analyse
5. Cybersecurity in digitaal activabeheer
6. Overwegingen met betrekking tot regelgeving en naleving
7. Evolutie van de status, levenscyclus en geschiedenis van activa
6,1
Een groot aantal opgeleide medewerkers voor een kwaliteitsinfrastructuur
Aanwervingsproblemen in de sector Opleidingsbehoeften Ontwikkelingen in technische beroepen in de private en publieke sector
6,2
Duurzaam beheer van materialen en vermindering van de ecologische voetafdruk op de werf
CO2-Prestatieladder Klimaatvriendelijke werven bv. elektrificatie van werfmachines Nieuwe, innovatieve bindmiddelen in beton, asfalt, ... Recyclage van granulaten, inclusief zand (cold) recycling in situ
6,3
De digitale transitie in de wegenbouwsector
1. Moderne digitale oplossingen voor het opslaan en exploiteren van historische gegevens over infrastructuur, digitaal kadaster van materialen, digitale as-built, digital twins, voorbeelden van AI-toepassingen, enz.
2. Voorbeelden van centrale digitale platforms voor gegevensuitwisseling en communicatie tussen aannemers, bouwheer, ontwerpbureaus en projectmanagers. Aandachtspunten en voorbeelden van de ontwikkeling van Building Information Management (BIM) in de wegeninfrastructuur sector.
3. De impact van Industrie 4.0 op wegenbouw en -onderhoud (inspectie, voortgangscontrole, enz.), en het reële potentieel van robotisering.
4. 3D-meting, 3D-ontwerp, 3D-modellering, 3D-controle, VR/AR, Building Information Modelling (BIM): voorbeelden van het gebruik van 3D gedurende de hele levenscyclus van een wegenproject.
5. Digitale werkbonnen, digitale leveringsbonnen, site badging, IoT voor de traceerbaarheid van apparatuur, e-tendering, elektronische facturatie... een papierloze geschiedenis.