APPEL A CONTRIBUTIONS
Professionnels, chercheurs, experts
Le Congrès belge de la Route constitue la manifestation majeure de l'Association belge de la Route (ABR) qui assure un rôle unique en Belgique de plateforme de rencontre et d’échange des différents experts de la route toutes spécialités confondues en Belgique.
L’évolution de notre mobilité passe inévitablement par la route où des utilisateurs de tout type se croisent au quotidien. Ces usagers attendent aujourd’hui, plus que jamais, des réponses concrètes aux nombreux défis sociétaux liés, entres autres, aux transitions numérique et écologiqu. Vous êtes intéressés par la mobilité, l’impact du changement climatique, la gestion des actifs vieillissants ? Votre quotidien est de concevoir et de construire des infrastructures modernes, sûres et durables pour tous ? Vous exploitez ces infrastructures pour augmenter l’efficacité, le confort et la sécurité des déplacements ? Vous trouvez des solutions pour pallier les difficultés à trouver des collaborateurs, des matériaux ou des données pour réaliser vos projets ?
Que vous soyez professionnel, chercheur ou expert, le Congrès belge de la Route vous invite à contribuer et à partager vos expériences innovantes avec tout le secteur routier. Voici 3 raisons pour lesquelles cet événement est fait pour vous !
- « The place to be » : Organisé tous les 4 ans, le Congrès belge de la Route est le rendezvous absolument incontournable du monde de la route en Belgique. L’édition 2025 se tiendra au Business Village Ecolys à Suarlée (NAMUR) du 7 au 10 octobre 2025. Gestionnaires de voiries et de réseaux, entrepreneurs, bureaux d’études, fournisseurs, centres de recherche, administrations et organismes publics, tous les acteurs du secteur routier y seront présents pour échanger innovations et bonnes pratiques.
- Un concept « tout en un » :A côté des sessions classiques, des séances de networking et des espaces d’exposition sur mesure sont prévus, le tout en un seul et même lieu. Une opportunité unique pour mettre en avant vos idées, vos produits/services et vos réalisations.
- Des sessions « vitrines » :Le programme comporte 18 sessions d’une heure trente. Pour les sessions reprises sur notre site, un appel à contribution est lancé par la présente. Les contributions prendront la forme d’une présentation (environ 10-15 minutes suivant les sessions) faite en français ou en néerlandais avec un support (powerpoint) en 2 versions, une en français et une en néerlandais. Les contributions devront rencontrer les thématiques abordées par les différents sessions (détaillées sur notre site).
Le président du Congrès, Étienne WILLAME, Directeur général du Service public de Wallonie Mobilité Infrastructures (SPW MI) et la présidente de l’Association belge de la Route, Kathy VANDENMEERSSCHAUT, Administrateur-generaal van het Agentschap Wegen en Verkeer (AWV) vous invitent à partager vos expériences et vos projets à l’occasion de ce Congrès.
Le délai de soumission des propositions de contribution est fixé au 15 janvier 2025.
Celles-ci seront introduites sous la forme d’un résumé d’une page dans chaque langue (FR/NL), soit deux pages au total, à envoyer à l’aide du formulaire en ligne. N’oubliez pas de vérifier ci-dessous les sessions concernées par cet appel et les thématiques abordées dans la rubrique appels à contributions.
Les propositions seront examinées par les responsables de chaque session, qui seront
particulièrement attentifs au lien avec les thèmes de la session, à la qualité du contenu, au caractère
innovant du sujet abordé et/ou au développement d’applications pratiques dans une optique de
partage d’expérience. Une fois les propositions retenues, les auteurs en seront informés dans le
courant du mois de février 2025 et un template de la présentation leur sera fourni.
Toutes les présentations (dans les 2 langues) seront à fournir pour le 1er septembre 2025.
Session
Nom session
Thèmes
1,1
De nouvelles approches pour une mobilité durable
Partage de l'espace public entre les différents usagers de la route Evolution des besoins de mobilité : quels aspects jouent un rôle ? Les STI dans la gestion du trafic Politique et réglementation
1,2
L'indispensable adaptation des infrastructures face aux changements climatiques
Résilience des infrastructures Végétalisation Infiltration des eaux de ruissellement Evolution des normes techniques et règlements
1,3
La résilience dans la gestion des actifs
Vieillissement des infrastructures Contraintes budgétaires La gestion des actifs : stratégie, planification, collecte de données, modèles de dégradation, etc. Gestion des pistes cyclables, trottoirs, panneaux de signalisation, égouts, … Synergies entre la gestion de différents actifs Coordonner les interventions de maintenance AMS/PMS: case studies Résilience
2,1
Electromobilité
Défi du déploiement de bornes électriques en milieu urbain Les bénéfices de la décarbonation : rôle de l'électrification de la flotte L'électrification des poids lourds et du transport de marchandises
2,2
Les Ponts
Ponts Passerelles et mobilité active Réhabiliter et diminuer l'empreinte carbone Adaptation aux changements climatiques Ponts communaux
3,2
Dimensionnement et conception de voiries
Dimensionnement horizontal Gestion des eaux de ruissellement (y compris voirie infiltrante)
4,1
Synergie entre les nouvelles formes mobilités et les infrastructures
- Véhicules autonomes
- Dialogue infrastructure/véhicules - V2X
- Nouvelles formes de mobilité (évolution dimensionnelle et charge des véhicules (y compris tracteur), micromobilité, nouveau type de véhicules, …)
4,3
L'avenir de la gestion des actifs routiers : Adopter la numérisation
1. Flux d'échange de données numériques
2. Techniques de numérisation des données
3. Collecte de données sur l'état des actifs
4. Maintenance prédictive et analyse
5. Cybersécurité dans la gestion des actifs numériques
6. Considérations réglementaires et de conformité
7. Évolution de l'état des actifs, gestion du cycle de vie et analyse historique
6,1
Des collaborateurs en nombre et formés pour des infrastructures de qualité
Recrutement en difficulté dans le secteur Besoin de formation Evolution des métiers techniques dans le secteur public et privé
6,2
Gestion durable des ressources et réduction de l'impact environnemental sur chantier
Echelle de performance CO2 Réduction de l'empreinte CO2 sur chantier (dont l'électrification des machines/véhicules) Evolution des liants en construction routière (béton, asphalte, ...) Recyclage des granulats en construction routière (y compris le sable) (cold) recycling in situ
6,3
La transition numérique dans le secteur de la construction routière
1. Solutions numériques modernes pour le stockage et l'exploitation de données historiques à propos de l'infrastructure, cadastre numérique des matériaux, as-built numériques, jumeaux numériques, exemples d'application de l'IA …
2. Exemples de plateformes numériques centrales pour l'échange de données et la communication entre l’entrepreneurs, le maître d'ouvrage, le bureau d’étude, le maître d’œuvre. Enjeux et exemples du développement du Building Information Management (BIM) dans le secteur des infrastructures.
3. Impact de l'industrie 4.0 sur la construction et l'entretien des routes (inspection, suivi de l'avancement des chantiers ...), et quel est le potentiel réel de la robotisation ?
4. Mesurage 3D, conception 3D, modélisation 3D, pilotage 3D, RA/RV, Building Information Modelling (BIM) : exemples de l’usage du 3D tout au long du cycle de vie d'un projet routier.
5. Bons de travail numériques, bordereaux de livraison numériques, badgeage sur le chantier, IoT pour la traçabilité des équipements, e-tendering, facturation électronique, ... une histoire sans papier.